A la découverte de l’univers du Cloud

A la découverte de l’univers du Cloud

Les utilisateurs de l’informatique voient le cloud comme une révolution en ce qui concerne les stockages de données et les sauvegardes en ligne. Si autrefois on devait utiliser un disque dur externe pour pouvoir effectuer cette action, avec les offres cloud qui ne cessent de se multiplier, la question ne se pose même plus.

Cloud, qu’est ce que c’est ?

Cloud computing est actuellement un terme très utilisé dans le monde de l’informatique, personne ne peut en principe passer à côté. Le terme « cloud » est une appellation anglaise pour désigner un nuage. En marketing, le concept n’est pas nouveau, il s’agit d’une méthode permettant l’externalisation des données des utilisateurs sur des serveurs distants. L’intérêt du cloud est simple, l’utilisateur n’aura plus a stocker ses données sur un poste local, mais pourra y accéder depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet grâce à la synchronisation.

Cloud, quoi de neuf ?

Depuis peu, cloud est devenu un phénomène révolutionnaire. Plusieurs sont actuellement les sites qui proposent des offres cloud. Tel est le cas d’Amazon, google, Microsoft et Apple. On peut aujourd’hui affirmer que les offres cloud ont bouleversé le marché. Les entreprises informatiques y trouvent de grands avantages, cependant, la majo rité du public reste encore méfiant quant à la fonction. La raison en est toute simple. Cloud étant une fonction d’internet, sa sécurité ne peut être totalement garantie.

Cloud, les risques à prévoir

Comme tout outil informatique, cloud a également ses points faibles. Qui dit cloud di nécessairement internet, et tout ce que le réseau implique, notamment les problèmes de sécurité et de risque de piratage. Plusieurs cas se sont déjà produits et ont fortement secoué le secteur. Bien évidemment, il existe une société responsable de service qui a pour mission de protéger les données pour éviter toute forme d’intrusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *