Disque dur : comment récupérer des données ?

Disque dur : comment récupérer des données ?

L’ordinateur est un outil indispensable au quotidien et en milieu professionnel. Ce matériel permet de stocker des fichiers, des données comme les photos, audio ou des vidéos dans un support de stockage, qui est le disque dur. L’inconvénient pour ce dernier, c’est qu’il ne dure pas à vie, car à un certain moment, il arrive qu’il soit tombé en panne. Outre les contraintes financières, la restauration des données est un réel casse-tête.

Comment récupérer des données sur un disque dur interne ?

Pour restaurer ou récupérer des données, il suffit de télécharger et d’installer un programme de récupération de données sur son bureau. Ensuite, il faut retrouver l’emplacement des données en question et effectuer une recherche via un certain logiciel. Pour avoir une aperçue des données perdues ou supprimées, il faut procéder à une analyse à partir du logiciel en question. Il suffit par la suite de sélectionner les données et de lancer la récupération définitive. Selon le système d’exploitation, il existe d’autres manières pour la restauration d’un disque dur. Avec Windows 10, on peut utiliser la fonctionnalité sauvegarde et restauration. Pour récupérer des données sur Mac, on utilise la sauvegarde Time Machine.

Comment récupérer des données sur un disque dur externe ?

Suite à une défaillance du disque dur, à une mauvaise manipulation, on risque la suppression d’un fichier ou d’un dossier entier. Pour récupérer un dossier supprimé accidentellement, il faudrait utiliser un programme de récupération de données professionnel comme Wondershare Recoverit. Une fois le téléchargement terminé, choisir le mode récupération de périphériques externes, sélectionner le disque dur qui doit être connecté à l’ordinateur et actionner l’analyse des données perdues. Pour entamer une analyse profonde, choisir le mode récupération universelle et sélectionner les données à restaurer.

Comment éviter la perte des données sur un disque dur ?

Récupérer des données sur un disque dur n’est pas chose facile. Le meilleur moyen pour l’éviter la perte de données, c’est de dupliquer les données personnelles ou professionnelles. C’est un réflexe que chacun doit adopter. Il faut les sauvegarder sur un second disque dur. Utiliser des services de sauvegarde comme le serveur Cloud ou pencher pour une alimentation de qualité pour échapper aux pannes électriques. Pour éviter que le matériel ne tombe en panne, il faut changer régulièrement son disque dur. Il est conseillé d’utiliser les disques SCSI car ils sont plus résistants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *