Les bénéficiaires du droit d’auteur sur les logiciels

En France, les logiciels sont protégés par le droit d’auteurs. Un droit qui n’est pas toujours bénéficier par les auteurs même du logiciel concerné. Pour comprendre cette situation, voyons de plus près qui sont les auteurs et qui sont les bénéficiaires.

L’auteur d’un logiciel

En général, la conception d’un logiciel est un travail d’équipe. Donc, il n’y a pas toujours qu’un seul auteur. En effet, les auteurs peuvent être l’ensemble des personnes qui ont collaborées pour la conception de l’architecture et de la structure du logiciel ainsi que toutes celles qui ont participé aux développements du langage de programmation utilisé. Ainsi, le programmeur ne pourra pas être considéré comme étant le seul auteur si son travail n’a été que de donner les consignes et les directives à suivre pour la réalisation du projet. Par rapport à la jouissance du droit, les auteurs pourront profiter pleinement de ce droit à condition qu’ils ne l’aient pas légué à d’autres personnes.

Les entreprises

Si les auteurs du logiciel travaillent pour le compte d’une entreprise et qu’ils ont exécuté le travail de programmation dans le cadre du respect d’un engagement sous contrat, ils ne peuvent avoir aucun droit sur leur réalisation. L’employeur serait dans ce cas celui qui dispose de tous les droits patrimoniaux relatifs au logiciel. L’auteur sera donc qu’un simple statutaire et devra obtenir l’autorisation de l’entreprise ou de l’employeur, comme tous les simples utilisateurs, avant de faire l’acquisition et utiliser le logiciel.

Y-a-t-il une cession de droit d’auteur ?

Comme toutes les activités dans le secteur du commerce, le bénéficiaire du droit sur le logiciel peut décider de céder son droit à un tiers. Celui-ci devrait cèdera alors également tous les droits patrimoniaux en rapport avec le logiciel. Il ne pourra plus, par exemple, assurer la commercialisation du logiciel.

       

About The Author

Leave A Comment

Recent Posts

 
La présence d’une faille dans votre réseau peut être très dangereuse pour vos données et votre système informatique. En effet, il s’agit d’une faiblesse au niveau d’un code qui peut servir à un malveillant et lui permettre d’accéder à votre site web et de déformer son contenu. C’est à travers ces failles que les pirates
Qui ne rêve pas d’une maison où les lumières en extérieur s’allument automatiquement, le chauffage se met en marche et les volets se ferment d’un seul coup à une heure bien précise ? Désormais, ceci n’est plus un rêve et vous pouvez avoir cette maison grâce au système domotique.
La 11e génération de Smartphone de la marque Apple vient à peine de faire sa sortie qu’elle fait déjà parler d’elle. L’iPhone X séduit, et ce, même les plus sceptiques. Mais pour profiter de ce Smartphone unique en son genre, encore faut-il savoir le financement adéquat.
Vous aimez les jeux vidéo et vous désirez en pratiquer sur votre ordinateur portable ? Sachez que vous devez configurer votre PC pour qu’il vous permette de jouer convenablement. Voici quelques astuces pour vous aider à rendre votre PC portable parfait pour le jeu.
Le courant porteur en ligne est un moyen de transmission qui utilise les mêmes circuits électriques de la maison pour transférer des données informatiques. Le wifi n’étant pas toujours performant, surtout dans des maisons de grandes dimensions ou avec des pièces isolées, le CPL facilite le partage et l’échange de données par l’intermédiaire des prises
L’accès Internet est aujourd’hui un besoin essentiel au quotidien de chaque ménage. On l’utilise pour communiquer, pour la sécurité de la maison, mais aussi pour se divertir. Vous avez plusieurs gadgets connectés chez vous ? Découvrez comment optimiser la performance de votre réseau domestique afin qu’il soit à la hauteur de vos besoins.
Les plus grands fans de l’aérospatiale se réjouiront de la petite nouveauté qui permettra de concrétiser leur rêve le plus cher : visiter l’ISS, la Station spatiale internationale. En effet, le pilier des moteurs de recherches a aussi élargi son champ d’ouverture à l’espace. Plutôt que de se limiter aux renseignements sur tout ce qui
La domotique offre de nombreuses solutions depuis un certain temps alors que jusqu’à maintenant un budget important est souvent demandé pour l’intervention des spécialistes compétents pour l’installation et la programmation du système. En Japon, les robots font leur apparence dans leur vie, il s’agit de l’invention d’Ucroa et Sava. Ucroa, une figurine a fait son
Se doter d’un Cloud privé permet de réussir une politique de transformation numérique. Le Cloud privé est la solution indispensable pour répondre aux besoins des projets qui sollicitent d’importants volumes de données. C’est un système qui favorise également la réduction des dépenses d’un DSI.
Les utilisateurs de l’informatique voient le cloud comme une révolution en ce qui concerne les stockages de données et les sauvegardes en ligne. Si autrefois on devait utiliser un disque dur externe pour pouvoir effectuer cette action, avec les offres cloud qui ne cessent de se multiplier, la question ne se pose même plus.

Commentaires récents