Faire de belles photos : conseils et astuces

Faire de belles photos : conseils et astuces

Vous venez d’investir dans un bon appareil photo. Toutefois, les photos réalisées ne sont pas encore à la hauteur de vos attentes. Après plusieurs essais, vous êtes encore un peu déçu des résultats. Vous finissez par vous demander si c’est votre appareil photo qui en est la cause. Suivez nos quelques conseils pour faire mieux et pour obtenir des résultats réussis.

Comprendre les bases de la photo

Vous n’avez pas besoin d’être un véritable professionnel pour obtenir de jolies photos. En revanche, vous devez maîtriser les bases de la photo pour espérer obtenir de beaux résultats. En premier lieu, vous devez savoir utiliser la lumière à votre disposition. Il peut s’agir de la lumière naturelle qui provient du soleil (si vous prenez des photos la journée), mais aussi d’autres sources de lumière comme une ampoule, un phare d’automobile. Par la suite, positionnez-vous correctement par rapport à cette lumière. Cela vous permet déjà d’avoir de belles photos.

Ensuite, soignez la composition de vos photos, c’est-à-dire les différents éléments qui vont figurer sur la photo. Si le sujet à photographier est fixe, déplacez-vous pour trouver un élément de décor qui embellira la photo. Attention à ce que la tête et les pieds ne soient pas coupés. Parfois, il suffit de se baisser ou encore de se déplacer juste un peu pour donner une autre allure aux photos.

Puis, choisissez la bonne direction pour la prise de vos photos. Photographier avec le soleil en face de vous pourrait par exemple rendre votre photo floue. La règle à retenir est de toujours mettre le soleil dans votre dos. Ceci vous permet d’obtenir de jolies photos agréables à regarder.

Si vous souhaitez réaliser des photos insolites ou différentes prises inopinément, vous devez savoir anticiper. Un bon photographe sait observer et imaginer des scènes pouvant se produire pour les capter. En anticipant, vous allez pouvoir réaliser de jolies photos autrement. Cela implique également que vous devez être toujours prêt à photographier. Ainsi, pour ne rater aucune scène intéressante, pensez à régler, en avance, votre appareil pour le déclencher facilement afin de capter une scène intéressante.

Enfin, évitez le désordre sur vos photos. Certes, il est bien d’avoir un joli décor, mais il faut qu’on puisse tout de suite voir en regardant la photo le sujet à photographier. Si le cadre est chargé, la photo sera désagréable.

Stabilisez votre appareil photo

Si votre appareil photo n’est pas stable, vos photos seront floues. Afin de le stabiliser, posez votre appareil sur une surface plate. Ce peut être une chaise, le toit de votre voiture, une chaise, un meuble, etc. Si vous partez en randonnée, vous pouvez aussi utiliser votre sac à dos comme support. Vous pouvez aussi vous servir d’une ficelle de stabilisation. Prenez une extrémité de la ficelle et attachez-la à votre appareil. Prenez l’autre extrémité et faites-la passer sous un de vos pieds. Le but est de créer une tension de la ficelle. Ceci permet de stabiliser l’appareil.

Mais, le moyen le plus efficace pour éviter un résultat raté est d’utiliser un trépied articulé comme le Gorillapod 3k. Les trépieds articulés sont d’excellentes références pour être utilisés dans un maximum de situation. La marque JOBY est leader sur ce segment de marché.

Avec un trépied, vos photos seront plus nettes. Mais un trépied vous permet aussi de réaliser des autoportraits parfaits. Vous en avez marre de ne jamais figurer sur vos photos de groupe ? Le trépied est le dispositif qu’il vous faut. Mais, ceci vous offre aussi des possibilités plus importantes pour la réalisation de vos photos. Avec un trépied, vous pouvez photographier dans de nombreuses situations différentes. En l’utilisant, vous n’aurez plus de problème avec la lumière. Si par exemple, vous souhaitez photographier dans un endroit où il manque de lumière, il vous suffit de choisir une vitesse d’obturation plus longue. Ceci vous permet ainsi de photographier de nuit sans souci.

Quelques autres conseils utiles

Si le sujet à photographier bouge beaucoup, mettez le flash s’il est proche pour ne pas obtenir une image floue. S’il est éloigné, réglez votre appareil en augmentant la vitesse et le nombre ISO. Vous voulez photographier un sujet loin ? Approchez-vous-en au lieu de zoomer. Cela vous permet de gagner en qualité d’image. Enfin, si vous n’êtes pas sûr de vos réglages, prenez toujours deux photos. La première avec vos réglages, et la seconde en mode automatique. De cette manière, si la première photo est loupée, vous avez quand même la version en mode automatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.