Un logiciel est un système applicatif, standard, spécifique selon la technique commerciale et les droits sur le code d’origine des programmes. Les logiciels détectent travaux qui peuvent être faits par l’ordinateur. Il procure l’utilité fonctionnelle à la machine et ordonne son fonctionnement. C’est en fonction de la demande des clients que le producteur crée et livre les logiciels. Les fichiers sont structurés à partir des programmes et des données des logiciels. L’exécution est définie comme la mise en œuvre des instructions du logiciel, mais la machine est nommée calculateur ou ordinateur. Les qualités et la distribution des logiciels seront développées en quelques lignes.
La qualité des logiciels
La consistance et l’intégrité des informations qui sont contenues dans les logiciels marquent leurs qualités. Les quelques qualités de logiciels sont : la performance, la facilité de correction et de transformation, la tolérance de pannes la précision des résultats … Instinctivement, l’utilisateur est capable de détecter la qualité du logiciel par ces particularités, car un bon logiciel ne se détériore pas. Pendant les travaux de maintenance, les ingénieurs informaticiens peuvent tout de suite constater la fiabilité des logiciels installés dans l’ordinateur. Des comportements incorrects peuvent apparaitre s’il y avait des erreurs de conception ou de programmation dans les logiciels, les bugs ou bogues. Si l’utilisateur ignore ces dégâts, alors il pourrait y avoir une détérioration du matériel. Mais actuellement, il existe des machines par lesquelles on peut supprimer ces bugs.
Distribution de logiciels
La distribution de logiciels peut être gratuite, et peut être téléchargée sur un ordinateur sur Internet. La distribution peut se vendre par l’établissement d’un contrat de service issu d’un service d’assistance ou de maintenance. Un utilisateur peut demander au producteur du logiciel une modification quelconque ou même une correction. Un logiciel doit être programmé et vérifié avant toute sorte de publication. Les logiciels même distribués gratuitement restent toujours la propriété de son producteur. Les logiciels sont soumis à des droits d’auteur par un contrat de licence établi par le propriétaire qui fixe les droits accordés aux utilisateurs et les responsabilités du producteur.