Comprendre le principe du CPL

Comprendre le principe du CPL

Le courant porteur en ligne est un moyen de transmission qui utilise les mêmes circuits électriques de la maison pour transférer des données informatiques. Le wifi n’étant pas toujours performant, surtout dans des maisons de grandes dimensions ou avec des pièces isolées, le CPL facilite le partage et l’échange de données par l’intermédiaire des prises d’électricité. Comment fonctionne le CPL ?

Le principe du CPL

  Selon les standards européens, les circuits électriques, depuis le compteur jusqu’aux prises, émettent un courant sur une fréquence basse de 50 Hz. Le courant porteur en ligne diffuse sur les mêmes circuits des données informatiques, à une fréquence de 1,6 à 30 MHz. Ce qui permet de diffuser des données sur un débit plus important que le wifi. Cette transmission de données à une fréquence plus importante que le courant électrique a
débuté dans les années 90, d’abord en Suisse et au Royaume-Uni, ensuite en France dans les années 2000.

Comment installer le CPL chez soi ?

Il faut d’abord que vous disposiez d’un accès à internet grâce à un routeur comme un modem ou une box pour bénéficier des avantages du CPL. D’abord, il faut relier le port Ethernet du routeur à une prise électrique grâce à un adaptateur CPL. Les données électriques peuvent alors circuler librement sur tout votre réseau électrique dans la limite d’un certain débit et d’une certaine distance selon le modèle du CPL. Le signal émis par le CPL peut être récupéré et exploité à partir de n’importe quelle prise de la maison. Il suffit alors d’y brancher un appareil équipé de port Ethernet et de brancher un autre adaptateur CPL depuis le port jusqu’à cette prise électrique.

Quels sont les avantages du CPL ?

Le CPL, disponible sur des magasins en ligne comme https://www.boitiercpl.fr/ n’est pas une nouvelle technologie permettant aux opérateurs de proposer une connexion haut débit aux internautes. Il permet simplement d’optimiser le partage de connexion locale via le réseau Ethernet depuis une connexion ADSL, fibre ou câble. Grâce au CPL, il devient plus facile de partager des fichiers plus lourds comme les vidéos. Le CPL permet également de mutualiser un périphérique comme l’imprimante ou le scanner entre tous les appareils connectés au réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *