Faire de belles photos : conseils et astuces

Vous venez d’investir dans un bon appareil photo. Toutefois, les photos réalisées ne sont pas encore à la hauteur de vos attentes. Après plusieurs essais, vous êtes encore un peu déçu des résultats. Vous finissez par vous demander si c’est votre appareil photo qui en est la cause. Suivez nos quelques conseils pour faire mieux et pour obtenir des résultats réussis.

Comprendre les bases de la photo

Vous n’avez pas besoin d’être un véritable professionnel pour obtenir de jolies photos. En revanche, vous devez maîtriser les bases de la photo pour espérer obtenir de beaux résultats. En premier lieu, vous devez savoir utiliser la lumière à votre disposition. Il peut s’agir de la lumière naturelle qui provient du soleil (si vous prenez des photos la journée), mais aussi d’autres sources de lumière comme une ampoule, un phare d’automobile. Par la suite, positionnez-vous correctement par rapport à cette lumière. Cela vous permet déjà d’avoir de belles photos.

Ensuite, soignez la composition de vos photos, c’est-à-dire les différents éléments qui vont figurer sur la photo. Si le sujet à photographier est fixe, déplacez-vous pour trouver un élément de décor qui embellira la photo. Attention à ce que la tête et les pieds ne soient pas coupés. Parfois, il suffit de se baisser ou encore de se déplacer juste un peu pour donner une autre allure aux photos.

Puis, choisissez la bonne direction pour la prise de vos photos. Photographier avec le soleil en face de vous pourrait par exemple rendre votre photo floue. La règle à retenir est de toujours mettre le soleil dans votre dos. Ceci vous permet d’obtenir de jolies photos agréables à regarder.

Si vous souhaitez réaliser des photos insolites ou différentes prises inopinément, vous devez savoir anticiper. Un bon photographe sait observer et imaginer des scènes pouvant se produire pour les capter. En anticipant, vous allez pouvoir réaliser de jolies photos autrement. Cela implique également que vous devez être toujours prêt à photographier. Ainsi, pour ne rater aucune scène intéressante, pensez à régler, en avance, votre appareil pour le déclencher facilement afin de capter une scène intéressante.

Enfin, évitez le désordre sur vos photos. Certes, il est bien d’avoir un joli décor, mais il faut qu’on puisse tout de suite voir en regardant la photo le sujet à photographier. Si le cadre est chargé, la photo sera désagréable.

Stabilisez votre appareil photo

Si votre appareil photo n’est pas stable, vos photos seront floues. Afin de le stabiliser, posez votre appareil sur une surface plate. Ce peut être une chaise, le toit de votre voiture, une chaise, un meuble, etc. Si vous partez en randonnée, vous pouvez aussi utiliser votre sac à dos comme support. Vous pouvez aussi vous servir d’une ficelle de stabilisation. Prenez une extrémité de la ficelle et attachez-la à votre appareil. Prenez l’autre extrémité et faites-la passer sous un de vos pieds. Le but est de créer une tension de la ficelle. Ceci permet de stabiliser l’appareil.

Mais, le moyen le plus efficace pour éviter un résultat raté est d’utiliser un trépied articulé comme le Gorillapod 3k. Les trépieds articulés sont d’excellentes références pour être utilisés dans un maximum de situation. La marque JOBY est leader sur ce segment de marché.

Avec un trépied, vos photos seront plus nettes. Mais un trépied vous permet aussi de réaliser des autoportraits parfaits. Vous en avez marre de ne jamais figurer sur vos photos de groupe ? Le trépied est le dispositif qu’il vous faut. Mais, ceci vous offre aussi des possibilités plus importantes pour la réalisation de vos photos. Avec un trépied, vous pouvez photographier dans de nombreuses situations différentes. En l’utilisant, vous n’aurez plus de problème avec la lumière. Si par exemple, vous souhaitez photographier dans un endroit où il manque de lumière, il vous suffit de choisir une vitesse d’obturation plus longue. Ceci vous permet ainsi de photographier de nuit sans souci.

Quelques autres conseils utiles

Si le sujet à photographier bouge beaucoup, mettez le flash s’il est proche pour ne pas obtenir une image floue. S’il est éloigné, réglez votre appareil en augmentant la vitesse et le nombre ISO. Vous voulez photographier un sujet loin ? Approchez-vous-en au lieu de zoomer. Cela vous permet de gagner en qualité d’image. Enfin, si vous n’êtes pas sûr de vos réglages, prenez toujours deux photos. La première avec vos réglages, et la seconde en mode automatique. De cette manière, si la première photo est loupée, vous avez quand même la version en mode automatique.

       

About The Author

Leave A Comment

Recent Posts

 
Vous venez d’investir dans un bon appareil photo. Toutefois, les photos réalisées ne sont pas encore à la hauteur de vos attentes. Après plusieurs essais, vous êtes encore un peu déçu des résultats. Vous finissez par vous demander si c’est votre appareil photo qui en est la cause. Suivez nos quelques conseils pour faire mieux
La présence d’une faille dans votre réseau peut être très dangereuse pour vos données et votre système informatique. En effet, il s’agit d’une faiblesse au niveau d’un code qui peut servir à un malveillant et lui permettre d’accéder à votre site web et de déformer son contenu. C’est à travers ces failles que les pirates
Qui ne rêve pas d’une maison où les lumières en extérieur s’allument automatiquement, le chauffage se met en marche et les volets se ferment d’un seul coup à une heure bien précise ? Désormais, ceci n’est plus un rêve et vous pouvez avoir cette maison grâce au système domotique.
La 11e génération de Smartphone de la marque Apple vient à peine de faire sa sortie qu’elle fait déjà parler d’elle. L’iPhone X séduit, et ce, même les plus sceptiques. Mais pour profiter de ce Smartphone unique en son genre, encore faut-il savoir le financement adéquat.
Vous aimez les jeux vidéo et vous désirez en pratiquer sur votre ordinateur portable ? Sachez que vous devez configurer votre PC pour qu’il vous permette de jouer convenablement. Voici quelques astuces pour vous aider à rendre votre PC portable parfait pour le jeu.
Le courant porteur en ligne est un moyen de transmission qui utilise les mêmes circuits électriques de la maison pour transférer des données informatiques. Le wifi n’étant pas toujours performant, surtout dans des maisons de grandes dimensions ou avec des pièces isolées, le CPL facilite le partage et l’échange de données par l’intermédiaire des prises
L’accès Internet est aujourd’hui un besoin essentiel au quotidien de chaque ménage. On l’utilise pour communiquer, pour la sécurité de la maison, mais aussi pour se divertir. Vous avez plusieurs gadgets connectés chez vous ? Découvrez comment optimiser la performance de votre réseau domestique afin qu’il soit à la hauteur de vos besoins.
Les plus grands fans de l’aérospatiale se réjouiront de la petite nouveauté qui permettra de concrétiser leur rêve le plus cher : visiter l’ISS, la Station spatiale internationale. En effet, le pilier des moteurs de recherches a aussi élargi son champ d’ouverture à l’espace. Plutôt que de se limiter aux renseignements sur tout ce qui
La domotique offre de nombreuses solutions depuis un certain temps alors que jusqu’à maintenant un budget important est souvent demandé pour l’intervention des spécialistes compétents pour l’installation et la programmation du système. En Japon, les robots font leur apparence dans leur vie, il s’agit de l’invention d’Ucroa et Sava. Ucroa, une figurine a fait son
Se doter d’un Cloud privé permet de réussir une politique de transformation numérique. Le Cloud privé est la solution indispensable pour répondre aux besoins des projets qui sollicitent d’importants volumes de données. C’est un système qui favorise également la réduction des dépenses d’un DSI.

Commentaires récents